Un nouveau poste d'évêque pour le ministère épiscopal dans la Communion anglicane a été créé pour tirer parti du succès de la Lambeth Conference de cette année. La très révérende Dr Jo Bailey Wells, actuellement évêque de Dorking du diocèse de Guildford de l'Église d'Angleterre, a été nommée à ce poste et entrera en fonction en janvier 2023.
La Lambeth Conference est un rassemblement qui a lieu une fois tous les dix ans et auquel sont invités tous les évêques de la Communion anglicane. Environ 650 évêques du monde entier ont participé à l'événement de cette année.
Lors de la Lambeth Conference, les évêques ont pris part à des célébrations, des prières et des études bibliques, ainsi qu'à des discussions sur une série de questions auxquelles l'Église et le monde sont confrontés, notamment la mission et l'évangélisation, la formation de disciples, le changement climatique et l'environnement, la science et la foi, la sauvegarde et la dignité humaine.
Les participants et les organisateurs de la Lambeth Conference affirment que les relations au sein de la Communion anglicane ont été rajeunies à la suite de ce rassemblement. L'un des résultats inattendus de la Lambeth Conference est la relance du programme Liens de Jumelage (des partenariats entre des diocèses individuels et d'autres diocèses dans différentes parties du monde) de la Communion anglicane. Plus de 200 évêques présents à la conférence ont exprimé le désir de créer de nouveaux liens d'accompagnement officiels dans le cadre de leur engagement à « marcher ensemble ».
Le nouveau poste d'évêque pour le ministère épiscopal dans la Communion anglicane a été approuvé par le Comité permanent de la Communion anglicane lors de sa réunion à Londres la semaine dernière. Ce poste est conçu pour « favoriser une collaboration, un engagement et une communion enrichie entre les évêques de la Communion anglicane, en inspirant une camaraderie, un apprentissage et des échanges toujours plus grands entre les provinces », a déclaré le secrétaire général de la Communion anglicane, le très révérend Anthony Poggo.
« Ce poste s'appuiera sur les résultats de Lambeth 22, en faisant avancer les Appels de la Lambeth Conference ainsi que les relations renouvelées entre les évêques des différentes provinces », a-t-il ajouté. Il contribuera également à équiper les évêques pour le ministère, en les soutenant non seulement dans leurs contextes particuliers mais aussi pour s'engager dans la Communion au sens large ».
« Je suis ravi que l'évêque Jo nous rejoigne au Anglican Communion Office (Bureau de la Communion anglicane), tandis que nous faisons progresser les résultats de la Lambeth Conference de 2022 ».
L'Archevêque de Canterbury, le très révérend Justin Welby, a déclaré : « La Lambeth Conference de cette année a été remarquable dans le renouvellement des amitiés, des relations et des contacts dans toute la Communion anglicane. La nomination de l'évêque Jo Bailey Wells à ce nouveau poste d'évêque pour le ministère épiscopal dans la Communion anglicane profitera de la détermination renouvelée des évêques à s'unir pour vivre notre appel - dans nos nombreuses cultures - à être l'Église de Dieu pour le monde de Dieu ».
L'évêque Jo Bailey Wells a déclaré : « Ayant été confrontée pour la première fois à la diversité et au dynamisme de la Communion anglicane lorsque ma vocation s'est manifestée dans l'Église d'Ouganda dans les années 1980, je suis impressionnée par le sens de l'invitation de Dieu à ce rôle nouvellement créé ».
« Je suis très heureuse de travailler avec le Secrétaire général, l'évêque Anthony, car nous nous sommes rencontrés pour la première fois au Sud-Soudan il y a de nombreuses années. J'ai hâte de voyager avec mes collègues évêques de toute la Communion pour déterminer comment témoigner ensemble à travers les Appels, en renforçant les amitiés et la fraternité forgées lors de la récente Lambeth Conference ».
L'évêque Jo Bailey Wells quittera son poste actuel d'évêque de Dorking du diocèse de Guildford pour assumer ce nouveau rôle. L'évêque de Guildford, le très révérend Andrew Watson, a déclaré : « L'évêque Jo a été une évêque remarquable à Dorking, apportant une fraîcheur et une énergie à ce poste, notamment grâce à sa grande expérience de l'Église mondiale. Cela a vraiment replacé nos propres problèmes dans leur contexte et nous a aidés à ne pas nous prendre trop au sérieux (un thème favori) ».
« Ses dons d'enseignante et de prédicatrice ont apporté une réelle joie au diocèse, tout comme sa sagesse, son discernement et sa passion pour nos écoles confessionnelles. Elle a été une collègue délicieuse et elle nous manquera beaucoup en assumant ce nouveau rôle passionnant. La Communion anglicane est vraiment bénie ! »
La Lambeth Conference de cette année, retardée par rapport à sa date initiale de 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a été conçue en trois phases.
La première phase - écouter ensemble - a consisté pour les évêques à participer à de petits groupes de discussion en ligne.
La deuxième phase - marcher ensemble - a été le rassemblement physique des évêques à Canterbury en juillet et août.
La troisième phase - témoigner ensemble - verra les évêques et leurs diocèses s'approprier les Appels de Lambeth - une série de textes discutés par les évêques lors de la Lambeth Conference - pour en parler et les mettre en œuvre dans leurs diocèses en partenariat avec les anglicans du monde entier.
L'archevêque de Canterbury écrira prochainement aux évêques de la Communion pour faire le point sur la troisième phase. À son nouveau poste, l'évêque Jo jouera un rôle important dans la troisième phase de la Lambeth Conference.
« Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l'évêque Jo pour faciliter et permettre une conversation, une étude et une prière continues entre les évêques, tout en soutenant la diffusion des Appels dans toute la Communion », a déclaré le secrétaire général, l'évêque Anthony Poggo.
« Je suis également heureux que l'évêque Jo se penche sur les programmes actuels de formation et de développement des évêques et qu'elle trouve des moyens d'apprendre les uns des autres à travers la Communion anglicane », a-t-il ajouté. « Elle apporte avec elle beaucoup d'expérience, de dons et de talents, ainsi qu'une connaissance approfondie de la Communion anglicane, notamment grâce à son séjour à l'université Duke. Je suis très impatient d'accueillir l'évêque Jo au sein du Anglican Communion Office (Bureau de la Communion anglicane) lorsqu'elle nous rejoindra en janvier. »
L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a ajouté : « Je suis ravi que l'évêque Jo assume cette fonction alors que nous entrons dans la troisième phase de la conférence, et elle y jouera un rôle clé.
« Je connais bien Jo, car elle a été mon aumônière. C'est une disciple de Jésus-Christ inspirée et profondément engagée, et je sais qu'elle est bien placée pour assumer ce nouveau ministère au service de la Communion anglicane ».