This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

« Pâques n’est pas annulée »– Les Églises célèbrent la résurrection malgré le confinement mondial

Posted on: April 14, 2020 6:00 PM
Photo Credit: Buckingham Palace
Related Categories:

[ACNS, par le rédacteur] Dans son tout premier message de Pâques, la reine Elizabeth II a affirmé que « Pâques n’est pas annulée ». Chaque année, la reine Elizabeth s’exprime à l’occasion de Noël, faisant part de sa foi chrétienne ; mais elle ne s’était encore jamais exprimée à l’occasion de Pâques. Dans ce qui est donc sa toute première allocution à l’occasion de Pâques, publiée sur les réseaux sociaux samedi 11 avril, la reine, qui est la gouverneure suprême de l’Église d’Angleterre, a déclaré : « La découverte du Christ ressuscité le premier jour de Pâques a donné à ses disciples un nouvel espoir et un nouveau but, et cela doit nous donner à tous du courage.

« Nous savons que le coronavirus ne nous vaincra. Aussi sombre que puisse être la mort – en particulier pour les personnes en deuil – la lumière et la vie seront toujours plus grandes. Puisse la flamme vivante de l’espérance pascale nous guider et nous aider à regarder vers l’avenir ».

Son message a été publié peu de temps avant la mise en ligne par l’Anglican Communion Office (le « Bureau de la Communion anglicane »), sur YouTube et Facebook, de la toute première cérémonie de célébration de Pâques. Il s’agit de la troisième vidéo publiée par l’Anglican Communion Office depuis les mesures mondiales de confinement. Le première vidéo, à l’occasion du dimanche de la Passion, a été vue 2,825 fois en un peu plus de deux semaines ; la seconde, à l’occasion du dimanche des Rameaux, a été vue 5,664 fois en un peu plus d’une semaine. Depuis ce matin (mardi), la vidéo publiée à l’occasion du jour de Pâques a déjà été vue par 13,500, dépassant ainsi les audiences des deux précédentes vidéos cumulées.

L’équipe de communication de l’Anglican Communion Office prévoit de publier en ligne des services hebdomadaires supplémentaires – par des Églises anglicanes du monde entier – jusqu’à la fin du confinement mondial. Ces vidéos pourront être consultées sur anglicancommunion.org/worship.

Cette année, Pâques a également été l’occasion de la toute première campagne internationale sur les réseaux sociaux coordonnée par l’Anglican Communion Office. Des messages du monde entier ont été diffusés sur Twitter, à 5 heures du matin de chaque fuseau horaire, avec le hashtag #GlobalSonRise. La campagne s’est ouverte avec le message d’enfants des Îles Salomon, participant à une école du dimanche de l’Église anglicane de Mélanésie, aux enfants des écoles du dimanche anglicanes du monde entier, puis s’est clôturée par un message du diocèse de New Westminster, de l’Église anglicane du Canada.

Les Églises du monde entier ont mis en place des cérémonies en ligne afin de permettre aux fidèles de se rassembler malgré le confinement.

L’Église d’Angleterre a diffusé une cérémonie dirigée par l’archevêque de Cantorbéry, Mgr Justin Welby, enregistrée dans sa cuisine, au Lambeth Palace. La cérémonie fut d’abord diffusée au format audio, sur plusieurs radios de la BBC au Royaume-Uni, avant d’être mise à disposition au format vidéo par l’équipe de communication numérique de l’Église d’Angleterre. Cette cérémonie était l’une des plus de 3 000 cérémonies ayant été organisées, au total, au sein de l’Église d’Angleterre.

Dans une cérémonie diffusée par la cathédrale de Cantorbéry, l’église mère de la Communion anglicane, Le prince de Galles, le prince Charles, a lu un passage de l’Évangile depuis sa résidence de Birkhall, en Écosse.

Preuve que de nombreuses personnes se tournent vers l’Église pour obtenir du soutien, les Églises du monde entier signalent que davantage de personnes participent à leurs cérémonies en ligne qu’aux cérémonies habituelles qui avaient lieu le dimanche avant le confinement.

Notamment, entre 500 et 600 personnes assistent habituellement aux offices du dimanche en l’église Saint-Paul et Saint-George d’Édimbourg (communément appelée « P’s and G’s ») – parmi sa congrégation de 1 000 membres, majoritairement composée de jeunes. Or, ce chiffre a quadruplé pour le Mothering Sunday (« dimanche de la maternité »), et n’a cessé de croître depuis. Ce matin, plus de 5,600 personnes avaient participé à la cérémonie de Pâques mise en ligne par l’église.

Mais malgré les progrès technologiques, beaucoup attendent avec impatience le jour où l’Église pourra, à nouveau, organiser des rassemblements physiques. « J’ai hâte d’être au premier dimanche où je pourrai à nouveau pénétrer dans mon église et retrouver ma famille, mes proches et mes amis », a déclaré le responsable de la communication numérique de l’Église d’Angleterre, Adrian Harris, lors de l’émission Click de la BBC. « Cela m’émeut d’y penser », a-t-il ajouté.

Regardez la vidéo rassemblant les messages publiés par les anglicans lors de la campagne #GlobalSonRise organisée sur les réseaux sociaux.