This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

L’Église anglicane de la Province de Mélanésie active son Centre d’opérations d’urgence après le passage du cyclone Harold

Posted on: April 21, 2020 9:46 AM
Cette photo de la Croix Rouge du Vanuatu montre les dégâts causés par le Cyclone Harold dans la communauté Polibetakever de Craig Cove, à l’Ouest d’Ambrym.
Related Categories:

[ACNS, par le rédacteur] Le diocèse de Vanuatu et Nouvelle-Calédonie, de l’Église anglicane de la Province de Mélanésie, a activé son Centre d’opérations d’urgence afin de faire face aux dégâts causés par le passage du cyclone Harold dans les îles Salomon, les îles Vanuatu, et les îles Fidji et Tonga.

Dans son message du Vendredi Saint, l’évêque du diocèse de Vanuatu central et de Nouvelle-Calédonie, Mgr James Tama , a annoncé que le Centre d’opérations d’urgence avait été activé afin de répondre aux besoins croissants des paroissiens, des paroisses et des communautés.

Rien qu’à Vanuatu, près de 160 000 personnes ont besoin d’aide. Les récoltes ont été ravagées, les maisons détruites, laissant des milliers de personnes sans abri, sans eau et sans nourriture. La Croix-Rouge a qualifié la situation de « catastrophique ».

Le cyclone, de catégorie 5, est arrivé à un moment où de nombreux pays des îles du Pacifique sont soumis à des conditions de confinement stricts en raison de l’épidémie de Covid-19. D’ailleurs, la plupart des pays des îles du Pacifique ont été félicités pour les mesures qu’ils ont rapidement adoptées pour lutter contre la pandémie mondiale, beaucoup d’entre n’étant pas touchés par le Covid-19.

Il est à craindre que les efforts du Vanuatu pour lutter contre le Covid-19 retarde la mise en place de l’aide internationale. Les voies d’approvisionnement sont endommagées et de nombreuses personnes vont devoir se rendre dans centres d’évacuation où les règles de distanciation sociale seront presque impossibles à respecter. Afin que le virus ne soit pas importé sur son territoire, le pays a fermé ses frontières, et toutes les cargaisons humanitaires devront se soumettre à des protocoles sanitaires stricts avant de pouvoir être déchargées. Cependant, les Nations Unies ont déjà débloqué 2,5 millions de dollars américains (soit environ 2 millions GBP) de son fonds humanitaire d’urgence pour aider Vanuatu.

Mgr Tama a déclaré que des membres du diocèse avaient d’ores et déjà commencé à nettoyer les débris dans chaque paroisse, et que des membres du clergé avaient pris part aux équipes médicales d’urgence du Groupe sectoriel Santé afin d’aider à renseigner sur le Covid-19 et encourager les communautés affectées et les personnes en situation de handicap.

« J’appelle tous les partenaires de l’Église anglicane et de la Communion anglicane dans son ensemble à nous aider en cette période de crise majeure, afin que nous puissions reconstruire nos maisons et nos communautés, et reprendre la mission de l’Église », a déclaré Mgr Tama, ajoutant qu’il était également en contact avec le Conseil des Églises du Vanuatu afin de coordonner la réponse commune à la catastrophe.

L’Alliance anglicane s’est mise en relation avec les agences et les Églises de la région afin de les soutenir de toutes les manières possibles.

Mgr Tama a terminé son message du Vendredi Saint en disant : « Les arbres et les jardins peuvent être détruits, mais notre esprit demeure intact. Nos maisons et nos familles sont peut-être en difficulté, mais notre foi et notre Église restent debout »