[ACNS, par le rédacteur] Les chrétiens du diocèse de Daejeon, de l’Église anglicane de Corée, envoient un colis d’aide au diocèse de l’Église épiscopale de New York, contenant 5 000 masques, 3 000 bouteilles de solution hydroalcoolique, et 3 000 protections vestimentaires.
Ces équipements ont été recueillis pendant la Semaine sainte, alors que la cathédrale Saint-Jean-le-Théologien de New York était en train d’être aménagée en hôpital de campagne – une opération qui a finalement été suspendue après que les responsables sanitaires de la ville de New York ont déclaré que les lits d’urgence supplémentaires n’étaient plus nécessaires.
Le lundi de Pâques (13 avril), le colis d’aide a été béni lors d’une cérémonie en la cathédrale de Wonseongdong, à Cheonan, avant d’être expédié aux États-Unis.
« Jésus-Christ ne cesse de nous dire de nous aimer les uns les autres, indépendamment de notre taille, de nos origines, ou de toutes autres différences qu’il peut y avoir entre nous », a déclaré l’archevêque Moses Nagjun Yoo, primat de l’Église anglicane de Corée. « C’est le moment de mettre en pratique la Parole de Jésus-Christ à travers le lien qui unit les Églises de Corée et des États-Unis… Envoyons nos veux les plus chaleureux, et prions, pour que Jésus-Christ, ressuscité, nous aide à vaincre le Covid-19à travers cette aide que nous envoyons ».
Lors de la cérémonie organisée à l’occasion du lundi de Pâques, l’archevêque Yoo a déclaré, en outre, qu’il s’agissait d’un renversement du modèle habituel de l’aide envoyée à la Corée par les États-Unis, ajoutant : « grâce à cette prière de bénédiction, nous remettons ce monde entre les mains de Dieu, car ce monde appartient à Dieu, et il doit être considéré comme un espace dans lequel nous devons servir Dieu. Nous devons nous rappeler qu’il s’agit du monde de Dieu et nous repentir de nous être détournés de Dieu, et rétablir une relation avec Dieu.
« Il peut sembler étonnant que notre petit diocèse envoie de l’aide au gigantesque diocèse de New York », a-t-il poursuivi. « Cela rappelle Saint Paul, le plus petit des apôtres, qui bénéficiait de la grâce de Dieu – voir la Première Épître aux Corinthiens 15 :10. Aujourd’hui, Dieu utilise le diocèse de Daejeon comme un outil de grâce, et lui accorde le même rôle que celui qu’il avait accordé à l’apôtre Paul ».
Ailleurs, la Province interne du Ghana, de l’Église de la Province de l’Afrique de l’Ouest, a fait don de 60 000 Cédi ghanéens (soit environ 8 500 GBP) à un Trust national créé pour le Covid-19 par le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
Les fonds ont été remis à la Cheffe d’État-major du Ghana, Frema Opare, par l’évêque d’Accra, Daniel Torto, aux côtés d’une délégation composée notamment des archidiacres Dr Joseph Lankwei Lamptey d’Accra Est, et John Antonio Tello Nelson d’Accra Ouest, et du Dr George Kotei Neequaye, doyen de la cathédrale de la Très Sainte Trinité d’Accra.
L’évêque Daniel Torto remet un chèque à la Cheffe d’État-major du Ghana, Frema Opare.
Photo: Ministère de l’Information du Ghana
Lors de la cérémonie de passation, Mgr Torto a invité à prier pour la nation.
En Angleterre, une église de la ville de Bath, dans le comté de Somerset, a été transformée temporairement en une ligne de production de masques destinés au National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume Uni. En seulement trois semaines, plus de 16 000 masques ont été envoyés aux hôpitaux du NHS à travers tout le pays, tandis que des milliers d’autres sont en commande.
Cette initiative a été lancée par Edward Chudleigh, un ancien ingénieur de la société Dyson, pour faire face au besoin accru d’équipements de protection individuelle (EPI). Après avoir initié la production dans son sous-sol, il a finalement installé la chaîne de fabrication en l’église Saint Michael, au centre de la ville Bath, qui produit un masque par minute.