[ACNS, par le rédacteur] Le directeur des investissements responsables auprès des Church commissioners (les « commissaires ecclésiastiques »), la branche financière de l’Église d’Angleterre, s’apprête à quitter ses fonctions pour occuper un nouveau poste de directeur de l’engagement et des rapports d’impact pour un nouveau groupe mondial d’investissement éthique. L’entreprise Generation Investment Management a été fondée par l’ancien vice-président américain Al Gore pour encourager et soutenir les investissements durables.
Edward Mason a rejoint les Church commissioners il y a 11 ans en tant que secrétaire du Ethical Investment Advisory Group (« Groupe consultatif en matière d’investissements éthiques »), chargé de l’élaboration des politiques et pratiques en matière d’investissement éthique des organes d’investissement nationaux de l’Église d’Angleterre, avant d’être nommé directeur des investissements responsables auprès des Church commissioners en 2014.
Depuis lors, Edward Mason a travaillé en faveur de l’ambition des Church commissioners d’être à l’avant-garde mondiale des investissements responsables. Ainsi, il a développé leur cadre d’investissement responsable et fait en sorte que le travail des Church commissioners intègre des critères éthiques sur le plan environnemental, social, et de la gouvernance d’entreprise.
Il a notamment amené la supermajor américaine, Exxon, (entreprise gazière et pétrolière) à s’engager au niveau mondial pour le climat et à dévoiler clairement sa stratégie climatique. Depuis, Exxon présente chaque année une analyse permettant de maintenir le réchauffement climatique à 2 degrés, ce qui a permis à Edward Mason d’être nommé Leader de l’année à l’occasion de la première édition de l’International Corporate Governance Network (« Réseau international de la gouvernance d’entreprise ») en 2018. Par ailleurs, grâce à son engagement réussi, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a rejoint l’initiative Climate Action 100+ en début d’année.
« Edward a été membre exceptionnel de notre équipe ; nous lui devons en grande partie notre réputation en tant qu’investisseurs responsables, et tout ce que nous avons accompli », a déclaré le directeur des investissements Church commissioners, Tom Joy. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à Edward pour tout ce qu’il a fait pour nous, et nous lui exprimons nos meilleurs vœux pour l’avenir. Nous avons la chance que son équipe dispose de membres exceptionnels qui, nous le savons, continueront notre travail dans ce domaine important ».